Un souvenir inoubliable

Menu

Comment réaliser une Made-Laine

Comment les tricoter/cocheter ?

Matériel :

Des aiguilles droites ou un crochet de 6.5 - 7 mm

Une sélection de laine de toute couleur et texture (une bonne manière d'utiliser des restes!)

La taille du manchon fini est d’environ 30 cm sur 18/20 cm.


Instructions :

Revers (ce qui sera à l'intérieur comme une doublure) :

Monter 45-50 mailles en doublant la laine, ou si la laine est épaisse un seul brin suffira. 

Pour cette partie utiliser de préférence une seule couleur. Tricoter en point jersey jusqu'à ce que le revers mesure 28 cm.

Atom Astuce  : Il est préférable de tricoter/crocheter le revers avec de la laine plus fine que le corps. Cela évite de faire des plis à l’intérieur.









Corps du manchon (ce qui se verra à l'extérieur) :

Continuez à tricoter/crocheter en alternant plusieurs couleurs, types de laine et points pour faire des rayures variées en texture. Vous pouvez par exemple incorporer du mohair, du ruban etc, tricoter des nopes ou des petits jours pour faire passer un ruban.

Tricotez/crochetez ainsi jusqu'à ce que le manchon mesure 59 cm en tout.  Arrêtez les mailles. Vous aurez un grand rectangle qui mesure environ 59 cm sur 38/40cm.

Vous pouvez également tricoter/crocheter en rond avec des aiguilles circulaires.









Les finitions:

Rentrez les fils et coudre le long bord en utilisant un point zig-zag (l'endroit est à l'extérieur). Attachez les "décorations" sur la partie multicolore du manchon. Vous pouvez y ajouter des gros boutons, des fleurs, des grosses perles, des  figurines en crochet. Soyez créatifs, mais assurez-vous que chaque objet est solidement attaché. Ceci est impératif, car les patients peuvent tirer d’une manière répétitive dessus et potentiellement porter l’objet à la bouche. Faites attention aussi de ne pas mettre d’objet en métal ou des petites perles sur votre manchon . 

Il est important également d’attacher des accessoires à l’intérieur du manchon. Vous pouvez mettre une poche (en tricot, crochet, ou tissu), qui servira de petite “cachette”.

Maintenant, rentrer le "revers" (la partie unie) à l'intérieur du corps du manchon, coudre le bout et c’est fini !  Vous verrez que tricoter/crocheter les manchons est prenant et votre prochaine création sera en route en moins de temps qu’il ne faut pour le dire ! 

Quand je dis tricoteuses, je pense à vous aussi les « crocheteuses ». 

J’adore crocheter aussi.

Points de collecte en Valais, pour vos manchons, vos dons de laine et/ou matériel de mercerie (Boutons, rubans…) :

Laine de chat

© Laine de coeur 2019 / Lucie Moix, Aven, Valais, Suisse - Photos © Lucie